La Fondation Rosalie Matondo rejoint la relance de la cacaoculture au Congo

Avatar

La Fondation Rosalie Matondo a rejoint la relance de la cacaoculture dans le pays en développant une pépinière de cacao à Sibiti. Le Congo pourrait connaître le même essor que le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire grâce à sa situation géographique, son climat tropical et la qualité de son sol.

En effet, le Congo, exportateur de cacao entre 1950 et 1980, a un grand potentiel dans ce domaine aujourd’hui. “Le Congo dispose de 5 000 hectares de plantations de cacao, plantées et productrices dans les départements de la Sangha, de la Likouala et de la Cuvette”, informe Jean-Dominique Bescond, responsable du développement du projet cacao à la CIB au journal Le Point Afrique.

L’industrie du cacao est rentable: au Ghana, le cacao représente la deuxieme richesse du pays. En effet, en Avril dernier, Joseph Aidoo le directeur du COCOBOD avait annoncé que la production du cacao du pays atteindrait les 882 175 tonnes en 2017, une amélioration par rapport aux volumes de 2016 représentant 30% des recettes d’exportations et 7% du PIB du Ghana. Cette année, le Ghana se fixe un objectif de production de 1,5 million de tonnes par an. Le Cameroun, cinquième producteur mondial de cacao, a produit 269 495 tonnes de cacao au cours de la campagne 2015-2016 dont le prix du kilogramme a varie entre 900 et 1400 francs CFA.

Lancée en 2013 dans les départements de la Sangha et de la Likouala, la production de cacao a sensiblement augmenté cette saison. D’après une récente enquête de la Banque mondiale, l’unique localité de Pokola a pu produire plus de 2700 hectares de cacao en 2017.

Souhaitant rejoindre cette relance, la Fondation Rosalie Matondo, avec son equipe de volontaires, a engagé une série de plantings dans la ville de Sibiti que vous pouvez constater en images (cliquez-ici). Cette plantation sera bénéfique pour les communautés locales de Sibiti en termes d’opportunités, de moyens de susbistance et d’amélioration de leur qualité de vie.